Le jardinage est revenu en force
Dans le commerce de détail horticole, 2022 a débuté dans le flou. Après deux années de pandémie avec des chiffres d'affaires records, la saison printanière était attendue avec intérêt. Les clients gagnés pendant le confinement se détourneront-ils de la branche lorsqu’ils pourront se remettre à voyager ? Reviendront-ils dans les jardineries pour acheter de quoi regarnir leur jardin ou leur balcon ?
Finalement ils sont effectivement revenus, même s’ils ont dépensé moins que l’année précédente. Dans l'ensemble, le secteur peut se féliciter d'une année satisfaisante et sort renforcé des deux dernières années de turbulences. Les jeunes en particulier ont découvert le plaisir du jardinage et semblent ne plus vouloir se passer de ce nouveau loisir.
Dans le cadre du label « Plantes suisses », le groupement Commerce de détail horticole a élaboré de nombreux supports publicitaires pour ses membres. Ainsi, plus de 600 000 exemplaires des dépliants « Grüene Tuume » et « La main verte » ont été distribués aux consommatrices et consommateurs suisses. Dans deux supermarchés et pendant deux week-ends, 2000 pélargoniums ont été distribués. Le travail de relations publiques auprès des médias a une fois de plus été très bien accueilli et généré 70 articles et plusieurs interviews à la radio. Tant les membres que les journalistes ont particulièrement apprécié l'action « Sauge, plante de l'année » qui a permis d'attirer l'attention sur un genre végétal au potentiel important pour les jardineries.
En 2022, notre série de vidéos publiée sur YouTube montrant comment cultiver et soigner les plantes a été complétée et les prochains épisodes sont déjà prêts. Pour la première fois en 2023, les lecteurs de « Grüene Tuume » et de « La main verte » pourront accéder via code QR aux vidéos expliquant la manière de reproduire les plantations présentées dans le dépliant.
En décembre, 32 horticulteurs et horticultrices ont participé au voyage d'étude organisé dans le sud de l'Allemagne. Les expositions de Noël des jardineries visitées étaient d'une qualité exceptionnelle et les participants ont pu faire le plein d’inspiration pour les années à venir.