En 2020 et 2021, l’épidémie de covid avait dopé les ventes de plantes, très demandées pendant le confinement. En 2022 les affaires sont revenues à leur niveau d’avant la pandémie. L'année a toutefois été marquée par une pénurie générale de marchandises dans toute l'Europe, certains articles n'étant plus disponibles du tout. Le résultat est une augmentation du prix des plantes, des moyens de production et de l’énergie, et aucune perspective de détente n’est en vue.
Se concentrer sur des méthodes durables
L'échange d'expériences entre collègues et la collaboration avec des spécialistes sont importants. Dans cette optique, une journée organisée dans les pépinières Aebi-Kaderli SA à Guin (FR) a permis aux pépiniéristes et producteurs de vivaces de s’informer et de faire le plein d’idées. À cette occasion, différentes méthodes alternatives pour réduire l’usage de produits chimiques phytosanitaires ont été présentées : les micro-organismes stimulant la santé des plantes, Hydroliq et le désherbage à l’eau chaude. Un spécialiste venu de Zurich a rendu les participants attentifs à deux néozoaires invasifs, le ver plat et la fourmi invasive. L’après-midi, les participants se sont rendus dans le quartier de la pépinière de leur choix pour s’informer plus spécifiquement sur l’un des thèmes suivants : arbres d'ornement/rosiers, fruits/baies ou plantes vivaces. Pour les sujets relatifs aux arbres forestiers et indigènes, JardinSuisse collabore avec l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Réagir rapidement aux variations de prix
L'outil « liste de prix » permet aux pépinières et producteurs de plantes vivaces d’utiliser la base de données élaborée par JardinSuisse tout en l’adaptant à leur propre entreprise. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour créer une liste de prix, imprimée ou sous forme d’application en ligne. En période de volatilité des prix, certaines entreprises privilégient la solution sur application, qui permet de réagir et d’adapter l’offre rapidement.
Études sur les surfaces de culture hors-sol
JardinSuisse poursuit son accompagnement du groupe d’étude sur la qualité du sol dans les serres de production hors-sol et sur les surfaces d'entreposage des conteneurs en plein air. Ce projet à long terme doit fournir des informations sur la capacité de régénération des sols après le démantèlement des surfaces de production hors-sol. Le projet initié par l'OFEV est mené par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).